TRIATHLON
FROM ZERO TO HERO

Mes débuts en triathlon
Triathlon M Aix-les-Bains

  • 1.5km
  • 36km
  • 11km
Le06/10/2017

Objectifs: Découvrir le triathlon ! Finir fera l’affaire … même si l’esprit de compétition est jamais bien loin
ZH Score: 2

J -2 mois, inscription à mon premier triathlon

Ça faisait un moment que je voulais essayer le triathlon ! Cette fois c’est bon je suis  inscrit, plus le choix il va falloir s’entraîner un peu. Ayant repris le sport il y a 2 ans avec un peu de trail pour ce qui est de la course à pied ça devrait aller. Pour le vélo je dois bien avoir quelques restes de mon adolescence. Par contre je n’ai jamais nagé. En tout cas jamais plus de 200m ! Il va falloir mouiller le beau maillot décathlon à 2€ acheté initialement pour faire du jaccuzi…je vous épargne la photo !
Direction la piscine du coin et le bassin de 25m. Première impression l’eau est froide et au bout de 50m je suis cuit. Je refais un ou deux allers retours histoire de dire puis après 10 minutes d’effort je m’affale sur ma serviette pour une séance bronzette … il y a du boulot ! Après ça j’ai eu l’occasion de nager deux ou trois fois en mer. Je progresse doucement mais on est encore loin de pouvoir enchaîner les 1.5km à un rythme correct.
Pour la partie vélo ça devrait déjà aller mieux. Ayant un peu roulé plus jeune je devrais avoir encore quelques muscles à faire parler. Je ressors mon vélo du garage qui a pris 10 ans de poussière. Je regonfle les pneus et c’est parti. Les pneus sont HS mais c’est pas grave … enfin jusqu’à la crevaison et le retour à pied à la maison ! Les sorties n’excèdent pas le 40km mais les sensations reviennent un peu … sur le plat. En montée ce n’est pas pareil, j’ai l’impression de retourner à mes débuts.  Atteindre le sommet d’un col sans poser pied à terre est déjà un exploit ! Bonne nouvelle il n’y aura pas beaucoup de montée sur les 36km de mes débuts en triathlon.

J’arrive donc sur mon premier triathlon avec environ 6 ou 7 séances de natation (d’environ 30 minutes), 200km de vélo et peut-être un peu plus en course à pied (plutôt trail en fait).

Septembre 2017  – jour J

Arrivé sur place à 8h alors que le départ est à 11h30. Je pensais que récupérer le dossard et me préparer allait prendre du temps. Au final au bout de 10 minutes tout est ok. Reste plus qu’à attendre seul pendant 2h histoire de bien avoir le temps de cogiter sur comment gérer les transitons. On va pas se mentir quand on participe à  son premier triathlon on stresse un peu sur l’organisation !

Le saut dans le grand bain 400ème

Natation triathlon Aix-les-bains
Le départ est lancé ! Je sais pas trop où me mettre et je me contente  de me fondre dans le troupeau. Je suis l’un des rares à ne pas porter de combinaison de natation, l’eau est pas trop froide mais je ne suis pas réchauffé non plus. Au bout de 300m comme prévu je suis cuit ! Heureusement il n’y a pas trop de fond et j’ai pied. Je marche quelques mètres mais je comprend vite que ça n’est pas vraiment autorisé. C’est reparti et là un mec m’agrippe deux fois de suite le mollet et me coule par la même occasion. Je me met sur le dos : « tu veux pas t’accrocher à mes épaules aussi et que je nage pour toi ?! ». Bref je me décale et arrive enfin à la bouée. La machine à laver commence ! Je me fait passer dessus et après un petit coup de stress je m’écarte gentillement de la pagaille en brasse. Reste plus que 700m … ce fût long et pour le coup ce n’était pas une partie de plaisir. Ouff enfin la plage et le parc à vélo. Je n’ai pas de combinaison à enlever et j’ai investi dans une trifonction donc la transition devrait aller vite. Sauf qu’au final à trop réfléchir j’y passe 3 minutes. Allez on enjambe le vélo et c’est parti.

La ballade en bord de lac 397ème

Surmotivé je pars bien et le vent dans le dos aide un peu. Bon après quelques kilomètres je me met en mode gestion et le moins qu’on puisse dire c’est que j’assure ! Mais bon je m’éclate et la balade à vélo me plaît bien. J’essaye de discuter un peu quand on me double mais apparemment le triathlète n’est pas très locasse ! Tant pis je fini ma balade tranquillement en essayant de ne pas me faire siffler par un arbitre. J’avais compris le concept de non drafting (interdit de suivre les autres concurrents à moins de 10m) mais j’avoue qu’à mettre en place avec tout ce monde c’est vite compliqué surtout quand un mec te double et se met à ton rythme juste devant toi.

Sauve qui peut 323ème

Ha enfin la course à pieds. J’arrive dans un élément un peu plus connu. Je n’avais juste pas anticipé que courir après avoir roulé … ben c’est pas pareil ! J’oublie vite le rythme que je m’étais fixé et je sert les dents dans le dernier tour pour garder un rythme correct. Bon au final à part les 2 derniers kilomètres je me suis pas trop mis dans rouge et je prend le temps de poser quand je passse devant un photographe :

 

C’est quand le prochain ?

Bon au final à part la natation je me suis bien éclaté. J’ai bien envie de recommencer l’expérience mais je vais me préparer un peu avant ! Un club ça pourrait être pas mal mais les places sont chers. Finalement après avoir insisté un peu on m’accepte en tant que Mille Pattes au club de Triathlon de Grenoble. Bon client du Black friday je clique sur une offre pour le triathlon international de Cannes (mon compte-rendu de course). Ça avait l’aire sympa … par contre il va falloir se mettre au boulot car la distance c’est quasiment le double !