Raison, motivation, folie ?
Mais pourquoi s’attaquer à cette distance ?
Ben parce que ça en jette qu’on se le dise (bon quand tu finis) ! Pas évident que ça suffise au vue de la préparation et de l’investissement que ça demande. Pour le coup je précise je suis pas fan des dérives vers du toujours plus long comme en trail …
En fait si je retourne sur ma première saison de triathlon je constate que je suis plutôt mieux sur le long que sur le court. Que ce soit en terme de performance mais avant tout en terme de plaisir. Je me dis donc que tenter une distance Ironman pour 2019 est un bon challenge. Mais un truc tout plat, pour commencer facile ! Ça c’était avant que le coach de mon club propose le challenge Embrun 2019. Après un peu de réflexion je me dis pourquoi pas, ce sera l’occasion de me focaliser sur mon point faible de 2018 que je compte bien gommer en 2019 … le vélo ! Objectif: obtenir de meilleures jambes et par la même occasion un nouveau vélo (affaire à suivre) .
Objectifs
Finir c’est l’objectif numéro 1. Cela dit participer sans regarder le chrono … me connaissant ça va être compliqué. Au delà du résultat de la course, je crois que je suis tout autant excité par l’entraînement que je vais réaliser. La satisfaction viendra du fait d’avoir fait un bon parcours vélo et donc d’avoir atteint le vrai objectif, progresser !
Plan d’entraînement Embrunman 2019
C’est là que ça devient sérieux. En 2019 je vais essayer de ne pas trop faire n’importe quoi ! J’ai donc un peu potassé, reçu des conseils et je sais maintenant à quoi correspond la FTP, VO2Max & Cie !
Bon c’est bien beau tout ça mais ces éléments de performance il faut ensuite pouvoir les mesurer. Petit upgrade de montre, j’opte pour une Garmin 935 (après 3 mois d’utilisation, je résume en un mot : Top ).
Super j’ai mes valeurs, maintenant va falloir les faire progresser. Vu que l’objectif 2019 c’est le vélo je me dis qu’un Home Trainer ça pourrait servir! Je pars donc sur un Kickr Core que je change après 2 semaines pour un Tacx Neo. Super j’ai plein de jouets, bon maintenant il va falloir s’en servir.
Ma préparation pour Embrun se fera en 2 phases. Une première jusqu’au triathlon de Cannes 2019 puis une deuxième par la suite pour l’Embrunman. Je pense qu’il est important de ne pas avoir un seul objectif dans la saison. Avec un seul objectif la pression est plus importante et en cas d’échec la déception encore plus grande. De plus le triathlon d’Embrun arrive tard dans la saison donc avoir une course plus tôt permet de se motiver pendant l’hiver !
Afin de bien construire ma saison j’ai développé mon application iDO et défini des cycles afin de bien découper la préparation :
Je reviendrai plus en détails sur mon plan d’entraînement pour l’Embrunman 2019 dans les prochains épisodes ! D’ailleurs si vous souhaitez que je m’attarde sur des éléments de ma préparation vous pouvez m’en faire part dans les commentaires.
Laissez votre avis !