Un mois de mars idéal sur les routes du sud pour enchaîner les kilomètres. Pas loin de 800km en vélo en une dizaine de jours histoire de rajouter un peu de foncier à la préparation hivernale. Il semblerait que la préparation de cet hiver porte ses fruits sur les séances longues avec peu d’intensité. Agréablement surpris de constater qu’à la fin des sorties longues le seul endroit où j’ai mal c’est aux fesses (un changement de cuissard s’est imposé !) . J’ai également profité de ces quelques jours pour faire des séances avec un peu d’intensité notamment en course à pieds avec des séries de 10 minutes autour de 3’45/km ce qui me permettra d’ailleurs de « gagner » mon premier KOM (perdu depuis au profit d’un cycliste qui à mal enregistré sa séance 🙁 ).
Après ces quelques jours je ressens le besoin de calmer la machine et de commencer à préparer ma première course de la saison 2019 avec le triathlon international de Cannes.
Une course en demi teinte en terme de résultat mais encourageante quand même sur les progrès réalisés. La course s’enchaîne avec une petite semaine de stage club à port Grimaud afin de rajouter quelques kilomètres au compteur.
Comment continuer à progresser ?
L’objectif Embrunman du 15 août est encore loin et il est temps de faire un bilan rapide de ce qui a fonctionné ou non dans mon début de préparation afin de programmer au mieux la suite.
Oui mais comment évaluer ce qui a réellement marché ? Sur les conseils d’un ami je me suis abonné à la fonction analyse de Strava (pour 20€/an) afin d’accéder à ma courbe ‘Fitness & Freshness’. Conscient que cela reste une courbe qui ne remplace pas le ressenti je pense qu’elle donne une bonne information sur le niveau de forme et surtout le niveau de fatigue. L’objectif et de faire progresser au maximum la condition physique en minimisant la fatigue afin de progresser et arriver au top de la forme le jour J . Plutôt satisfait des premiers résultats observés avec une courbe entre décembre et avril qui progresse de façon constante et un petit « peak » de forme pour ma première course à Cannes.
En mai on profite du soleil pour faire du volume… et reconnaître l’Embrunman
Enfin ça c’est pour la théorie car la météo reste bien pourrie. Mais bon j’arrive quand même à faire un peu de kilomètres jusqu’à l’arrivée du week-end ‘Reco Embrun’ organisé par mon club.
3 jours de pluie qui n’aura pas entaché la motivation de la troupe avec un bon passage au col de l’Izoard sous la neige! Content de pouvoir découvrir le parcours et de pouvoir mettre un peu de concret sur les cols dont on m’a parlé avec notamment la côte de Palon qui ressemble plus à un mur qu’à une côte après 150km !
Après ce week-end qui conclut une semaine à pas loin de 400km de vélo je me dit qu’il serait bien de refaire un peu d’intensité avant la prochaine course à Cublize. Cela dit je constate une petite stagnation de mes progrès, probablement due à une petite fatigue résiduelle et un mode diesel activé après beaucoup de sortie en endurance. Je vais peut-être me laisser tenter par une grosse séance d’entraînement à Doussard début juin histoire de « seuiller » un peu.
Si vous avez d’autres pistes d’entraînement n’hésitez pas !
Laissez votre avis !