La course n’est plus que dans 3 semaines ! Désormais place à l’affûtage mais avant ça voici ma préparation pour mon premier triathlon distance Ironman.
Mois de Juin : courses et intensités
Après un petit bloc orienté intensité, je démarre le mois de juin avec une course sur le triathlon M de la Terrasse assez sympa pour son parcours et son ravito d’arrivée! Après 1200m de natation on enchaîne sur la montée des 7 Laux (montée qui sera empruntée quelques jours plus tard par le Dauphiné libéré … un peu plus vite). La journée commence sous un déluge de pluie qui n’entame pas ma motivation.
Une bonne montée d’environ 1h que je décide de faire à fond (pas loin de 300W de moyenne). Je suis décroché du groupe de tête dès 500m de natation, je me retrouve seul pour toute la partie vélo. Je n’ai personne derrière moi à la deuxième transition et je sais que je n’ai personne devant que je ne pourrais rattraper. Pour autant je me motive à courir aussi vite que possible sur un terrain bien gras et avec des baskets lisses ! Très satisfait de courir en 3’56 » au kilomètre qui est une vitesse qu’il m’aurait été impossible d’atteindre 1 an auparavant ! Un premier top 10 sur une course avec soit un nombre de partant et une densité assez faible mais c’est toujours bon pour le morale.
Je continue sur ma lancée avec le triathlon L de Cublizes. Ce n’est pas un objectif majeur mais j’espérais arriver en forme sur cette course pour me tester. En effet les 3km de natation et 100km de vélo sont un bon avant goût pour l’Embrunan. Les entraînements se sont bien passé mais des courtes nuits dans la semaine qui précède la course entame légèrement ma motivation au matin de la course. Une natation compliquée où je n’arrive pas à trouver le rythme et je bois la tasse une ou deux fois. Je sors aux alentours de la 20ème place, un peu décevant quand on vise le top 10. Tant pis on va rattraper le retard en vélo, à moins que mon estomac en décide autrement… Eau du lac ou petit déjeuner trop copieux ? En tout cas impossible de manger et boire, pour la première partie ce n’est pas grave mais je sais que je vais le payer ensuite. Tant pis, je prends mon mal en patience avec un bon vélo et une course à pieds gérée avec les forces restantes. Je finis la course en 16ème position ce qui n’est pas si mal même si ça reste à côté de l’objectif visé.
Mois de juillet : du volume mais pas que !
La bonne météo arrive enfin et les vacances aussi ! Une bonne raison pour aller passer une bonne semaine sur la côte Basque afin de surfer quelques vagues et faire quelques kilomètres. Je pense qu’il était important de couper un peu, surtout d’un point de vue mental. La préparation dure depuis de longs mois et il faudra arriver frais physiquement mais également mentalement le 15 août.
Entre mes sessions de surf j’en profite pour faire de belles sorties. Bon après une semaine les montagnes me manquent, rouler sur du plat et sur des longues lignes droites ce n’est définitivement pas fait pour moi. J’arriverai quand même à enchaîner 4h, heureusement le décor aide un peu. Courir dans la pinède est fort agréable, je me fais un petit 21km en endurance avec quelques accélérations, le tout avec une grande aisance. Les progrès sont là !
Stage Embrun Mytribe
Afin de bien reconnaître le parcours et de rencontrer d’autres athlètes, j’ai décidé de me faire un petit stage du côté d’Embrun. Après quelques recherches je tombe sur le stage Mytribe encadré par les champions Charlotte Morel et Fred Delaubre, ça semble très conviviale et c’est avec un grand plaisir que j’aborde ce stage. Au vu du programme d’entraînement proposé (plus de 30h sur la semaine) je me dis que la semaine va être dur à tenir, il va falloir mesurer ses efforts et s’entraîner intelligemment. Je suis super motivé et ravi de pouvoir rouler avec d’autres triathlètes alors que je m’entraîne une grande partie du temps seul. Les séances et les kilomètres s’enchaînent super bien. Au 3ème jour, déjà un peu entamé par le début de semaine, arrive la reco intégrale du parcours de l’Embrunman. Je boucle les 190km et 4000m de dénivelé en 7h30 (avec une fois de plus la pluie et une bonne caillante dans la descente de l’Izoard) et je fini relativement frais. D’ailleurs l’enchaînement course à pieds de 30 minutes à 4’45 »/km sera une formalité. Espérons que la forme sera de même le jour J ! Une sortie longue en course à pieds de 30km allure Ironman me rassure un peu plus sur mes capacités d’endurance. Par contre il va falloir que je trouve chaussure à mon pied !!! Un stage clôturé sous le soleil avec une vue à couper le souffle.
Sortie longue : défis sommets de Grenoble en vélo
Afin de tester mon alimentation et surtout pour le plaisir je me reprogramme une sortie longue autour de Grenoble (avortée une première fois à cause de l’orage).
Au menu 200km, 5500m de dénivelé avec les ascensions suivantes : Saint-Nizier, Charmant Som (par Quaix en Chartreuse), côte des 4 seigneurs puis l’interminable Chamrousse. 9h30 avec un super levé de soleil sur Grenoble. Un peu dur sur la fin de Chamrousse mais sinon que du plaisir.
La préparation touche à sa fin et j’ai désormais hâte de prendre le départ de l’Embrunman 2019. Les entraînements se sont super bien passé et je suis satisfait de mon programme que je me suis concocté sur la plateforme d’entraîenemtn iDO sport . La progression est là , le plus dur est désormais de garder cette condition physique et arriver frais le jour J. Rendez-vous le 15 août !
Laissez votre avis !