TRIATHLON
FROM ZERO TO HERO

Embrunman 2019 #EP2
préparation hivernale

  • 3.8km
  • 180km, 4000D+
  • 42km
Le09/04/2019

En 2019 et pour ma 2ème saison de triathlon c’est décidé je m’attaque à l’Embrunman. Dans ce premier article revivez ma préparation hivernale pour arriver au printemps avec de bonnes bases.

Apprendre et aimer le home trainer

Pas le choix il faut s’y mettre si je veux progresser en vélo. Habitant une région pas très propice aux sorties hivernales j’ai investit dans un Tacx Neo Smart (voir mon premier article de présentation). J’avais déjà un vieux home trainer (HT) mais après un essai je suis devenu à moitié sourd et mes voisins à moitié dingues. Et puis j’avoue que le côté connecté et informations sur ma puissance me branchait bien. Je commence donc un premier cycle d’entraînement début décembre avec l’application Tacx fournie et la carte ‘cadeau’ (le HT vaut quand même 900€) d’un mois qui donne accès à un programme d’entraînement. Après un ou deux bugs et pas totalement convaincu par les exercices proposés je me laisse tenter par Zwift. Ça à l’air fun et c’est gratos 2 semaines donc on va tester. Premier test FTP  (FTP = puissance moyenne maximale sur une heure) pour démarrer et le résultat tombe: 248Watts . Ok super mais ça me dit pas grand chose, je recherche un peu des valeurs pour comparer et arrive à la conclusion qu’il y a du boulot et surtout une bonne marge de progression.

Premier cycle – Endurance

Décembre / janvier vont permettre de constituer les bases avec de l’endurance. Pour la partie vélo je me sers du programme proposé par Zwift « 12 weeks winter » . Je suis donc en partie le programme en zappant des séances car il faut aussi courir et nager. Voici mon programme de décembre, ma règle étant mieux vaut faire un entraînement de moins que l’entraînement de trop, il se peut que j’ai zappé quelques séances du programme, vous pouvez toujours suivre mon strava.

Le cycle se passe pour le mieux et surtout je m’éclate de plus en plus sur mon HT. Je suis convaincu de l’efficacité et avec la musique qui va bien ou la télé le temps passe très vite. J’ai réalisé des séances de pas loin de 3 heures sans problème -> attention à bien s’hydrater et être dans un endroit frais et ventilé…
Fin janvier vient le moment du verdict avec un nouveau test FTP  : agréablement surpris par le résultat avec 270W soit un gain de 22W alors que le travail spécifique n’a pas commencé.

Développer sa FTP

Février. Il temps de commencer à mettre un peu de rythme mais on va y aller en douceur. Décision est prise, je vais essayer d’améliorer ma FTP qui me semble la bonne valeur au vu de mes objectifs. En parallèle je regarde aussi pas mal ma VO2Max calculé par ma montre Garmin mais j’y reviendrai plus tard. Une fois de plus je fais appel à mon ami Zwift et choisi le programme 4 weeks FTP Booster . Les séances courtes (environ une heure) me conviennent bien et s’intercalent bien avec mon entraînement course à pieds / natation.

Plan d’entraînement via www.ido-sport.app

À la fin de ce cycle de 4 semaines vient le fameux test FTP que je commence à connaître. Dans la semaine du test je réalise une séance qui se finit par 10 minutes de pré-test. J’arrive à tenir 310W sur ces 10 minutes sans finir à l’agonie et je suis donc enthousiaste pour le test final du dimanche. Malheureusement le test ne se passe pas comme prévu car je n’ai pas de jambe le jour J, je m’en rend compte dès l’échauffement mais décide quand même de faire le test juste pour voir. Au final le résultat tombe : 271W  youhouuu tout ca pour +1W par rapport à mon dernier test. Le doute s’installe mais je me rassure par les séances correctes que j’ai réalisé précédemment et ma valeur de VO2max qui a bien augmenté. Affaire à suivre … de toute façon pas le temps de se poser trop de questions car je pars en vacances pour rouler dans le sud et faire des kilomètres (cf la dernière semaine de mon agenda 🙂 ).

 

Dans le prochain article je reviendrai en détail sur cette fameuse VO2max et sur la suite du programme. Si vous avez des avis ou commentaires sur mon entraînement n’hésitez pas à me laisser un commentaire.