Mission 1: se garer à Cannes
Pour l’anecdote j’avais comme toujours prévu large pour avoir le temps de me garer et me préparer. Après avoir tourné dans les rues sans trouver de place je décide d’aller au souterrain comme l’an dernier sachant qu’à cause de la course je ne pourrais pas ressortir avant 17h. Problème: le parking est fermé ! Je me dit que je vais aller au prochain parking souterrain à 15 minutes à pied, le stress monte car cela fait déjà 15 minutes de perdues à chercher une place. Par hasard je tombe sur le parking du Palm Beach (mentionné par les organisateurs !) et je trouve une place … gratuite ! Soulagé mais un poil à la bourre du coup.
L’avant course
Je suis impatient de prendre le départ de cette première course afin de voir les progrès réalisés depuis mon premier L au même endroit en 2018 . L’an dernier j’avais fini 163ème et j’étais très satisfait de ce premier résultat au vu de mon peu d’expérience. Cette année je vise un peu plus haut avec un top 50 voir mieux… Ça fait malheureusement quelques jours que mes sensations ne sont pas top (confirmé par les valeurs enregistrées par ma Garmin). Cela dit rien d’inquiétant à part le capital confiance qui en a pris un petit coup.
14° c’est frais !
Le vent souffle fort depuis quelques jours (j’ai du attacher mon vélo dans le parc la veille !) mais ça reste encore correct en cette matinée.
Je n’ai pas eu le temps de m’échauffer après mes péripéties de parking. De toute façon vu la température de l’eau de 14° je ne me serai pas risqué à quelques coups de brasse dans la Méditerranée. Le départ est donné ! Positionné en première ligne au milieu de la plage avec aucun pro devant (tous à droite ou à gauche), je vais pouvoir partir sans être gêné ! Rien de bien particulier sur cette natation, j’ai l’impression d’être un peu lent mais je ne parviens pas à mettre du rythme ni à suivre celui d’un autre athlète (va falloir que je travail ce point). Au moins pour une fois je sors frais de l’eau.
T1 8h27 – 90ème
La partie que j’attendais. Nouveau vélo, parcours reconnu et un bon entraînement cet hiver cela devrait me permettre de remonter un peu dans le classement. Sauf que dans la première partie j’ai des débuts de crampes et de très mauvaises sensations (faute à une nouvelle hauteur de selle peut-être). J’avais prévu de partir assez fort afin de voir ce que ça pouvait donner sur ces 110km mais au vu des sensations je décide de lever le pied pour cette première ascension du Taneron où je vais pas mal me faire doubler. Au km 60, miracle, les jambes reviennent et je décide donc de mettre la machine en route et d’envoyer quelques watts (aux alentours de 290W en montée). Les 2 montées restantes se passent bien et il ne reste plus que les 15km de plat pour retourner sur la croisette. Normalement mon point fort… sauf que j’ai pris un nid de poule en position aéro et mon cintre (guidon) s’est incliné de quelques degrés en avant ! Forcer me fais mal aux hanches et je ne suis pas du tout à l’aise en position avec un mal de dos qui s’installe !
Au final un temps correct de 3h36 mais qui aurait peut être pu être bien meilleur ?! Voici ce que ça donne sur Strava pour la partie vélo.

On remarque le cintre (guidon) qui a basculé vers l’avant !
Ne pas se faire laper ! T2 –80ème
Content de poser le vélo et d’enchaîner à pieds avec 4 boucles de 4km . J’ai pas mal travaillé les enchaînements vélo / course à pieds et je commence à bien aimer cette sensation de courir avec les jambes lourdes. Un peu trop enthousiaste peut être avec un premier kilomètre avalé en 3’44 . Malgré les bonnes sensations je décide de calmer un peu le jeu et de me mettre aux alentour des 4min/km qui est une allure plus raisonnable pour boucler les 16km correctement à mon niveau. D’autant plus que dans cet environnement urbain les demi tours et relances sont nombreuses. Dès le début j’entends que la première féminine n’est pas loin dernière moi (avec presque un tour d’avance). Objectif ne pas me faire laper, j’arrive à jauger l’écart quand on se croise et je suis content de voir que cet écart ne bougera pas ! Quelques petites baisses de régime mais dans l’ensemble très satisfait de cette deuxième partie de course avec une moyenne de 4’10/km : ma course sur Strava .
Au final je termine 72ème avec un temps de 5h13 contre 5h45 en 2018. Déçu de rater le top 50 mais quand même très satisfait des progrès en cours.
Prochaine course le triathlon du Lac des Sapins qui sera plus une course de préparation avant l’objectif 2019 l’Embrunman.
Laissez votre avis !
Élodie,
Bravo et bien joué pour la performance !!!