Bilan des courses de triathlon 2018
Depuis ma participation au triathlon de Cannes qui était mon premier triathlon L, j’ai récidivé sur le triathlon L du Salagou :
Une course annoncée comme très chaude ! Des terres rouges et un décor magnifique pour une course réussie. Je sors pas trop mal classé de la natation en 30ème position, sauf que je suis déjà bien entamé…il va falloir que j’apprenne à mieux gérer ou tout simplement mieux nager. Cela dit si on part du principe que 6 mois auparavant je ne savais pas nager le résultat reste très encourageant avec une sortie aux alentours de la 30ème place.
Un parcours vélo sympa qui demandait de conserver de l’énergie pour les dernières parties où les différences se font sur les faux plats qui s’enchaînent. Une fois de plus le vélo est ma moins bonne partie avec une 60ème place, il va falloir remédier à ca ! Un cap bien géré qui me permet de reprendre du monde dans le deuxième tour. Au final une 40ème place encourageante 🙂 .
Le reste de la saison s’est poursuivi avec plusieurs courses sur format plus court :
- M de l’Alpes d’huez (200ème / 1200) -> j’ai subi …
- M de la Madeleine (38ème/ 200) -> le vélo en montagne .. reste du travail
- M d’Aix Les Bains (64ème/ 800) -> en progrès, 323ème l’an dernier… , par contre le M c’est pas pour moi …
- L d’Aiguebeltte en Duo avec Anthony -> 9ème duo, on a bien papoté en vélo avec des arrêts bricolage en route 😉
Analyse de mon programme d’entraînement de triathlon 2018
2018 était une année de découverte du triathlon. L’accent a clairement été mis sur la natation qui était mon point faible. De ce point de vue là le bilan est plutôt positif même si il reste encore pas mal d’entraînement pour nager plus efficacement en course.
Le vélo devait constituer mon point fort puisque que c’est le sport que j’ai pratiqué plus jeune. Force est de constater que mes plus mauvais résultats sont dans cette discipline. Les restes dans les cuisses ne doivent pas être très présents. L’an prochain l’accent sera donc mis sur le vélo autant d’un point de vu physique que matériel …
Je reste assez satisfait de mon entrainement 2018 qui, bien que pas très structuré, m’a permis de bien progressé et ne m’a causé aucune blessure.
Comment progresser sur ma prochaine saison de triathlon ?
Clairement il va falloir rouler !!! Ça tombe bien j’ai déjà commencé en investissant dans un home-trainer (Tacx Neo). Cette hiver travail d’endurance et objectif d’amélioration de ma FTP !
Contrairement à ma saison passée j’ai commencé à vraiment structurer mon programme d’entrainement de triathlon en créant ma propre application. Un volume d’environ 12h par semaine et 3 phases pour atteindre mon pic de forme le 15 août…
Objectif de la saison 2019 de triathlon
La saison démarrera comme l’an dernier avec le triathlon international de Cannes, qui a été ma course préférée cette année de tous les points de vue (organisation, parcours vélo, ambiance …) . Il ne s’agit pas de l’objectif majeur de la saison mais j’aurais à coeur de valider les entraînements hivernaux avant de commencer les choses sérieuses… Direction la (très) longue distance, et quitte à démarrer autant y aller franchement avec l’Embrunman. Quand je disais que je devais travailler le vélo. Je pense ne pas trop me tromper au vu des 4000m de dénivelé à ingurgiter avant de démarrer le marathon !
Allez c’est pas le tout d’écrire mais j’ai piscine !
Laissez votre avis !